top of page
Rechercher

Abdominaux classiques VS Abdominaux hypopressifs


Malheureusement, il est encore trop fréquent de voir les sportifs effectuer les abdominaux classiques dits « crunch » ou « sit ups » dans les salles de sport. Ils sont encore trop souvent demandés par les entraîneurs. Comment savoir si mon coach me transmet les bonnes indications?

Le mieux est de comprendre le fonctionnement.


Pourquoi les abdominaux classiques sont-ils si mauvais? Qu’engendrent-ils exactement?


Lors des crunch, on observe souvent voire toujours:

  • Les abdominaux qui poussent vers l’avant: le ventre ressort (attention à l’apparition de diastasis et/ou de hernie inguinale ou ombilicale)

  • Les abdominaux qui poussent vers le bas: ce qui crée une pression sur le plancher pelvien (incontinence urinaire et descente d’organes peuvent en découler)

  • Un manque de contrôle au niveau cervical avec comme conséquence des cervicalgies

  • Des à-coups au niveau lombaire qui peuvent créer des lombalgies

ree

Attention: Nous pouvons observer ces mêmes soucis lors de:


  • Levers de charge mal gérés

  • Planche/gainage mal effectué(e)

  • Respiration mal coordonnée lors des efforts sportifs

  • Sports à impact (courir, sauter, port de charge trop lourde,…)


Pourquoi choisir les exercices hypopressifs en tant qu’alternative?


Les exercices hypopressifs sont fortement recommandés pour les raisons suivantes:

  • Récupération posturale: sollicitation constante des stabilisateurs de la colonne vertébrale par auto grandissement et maintien de l’espace entre la cage thoracique et le pelvis. Après un mois de pratique et une bonne compréhension de votre schéma corporel, vous bénéficiez déjà des bienfaits.

  • Amélioration du diastasis recti avec rapprochement des grands droits en travaillant sur la fonction de « corset » naturel.

  • Renforcement des abdominaux: posture (auto grandissement) et respiration hypopressive engagent la ceinture abdominale et les stabilisateurs de la colonne vertébrale. On observe une réduction du tour de taille de quelques centimètres après quelques semaine de pratique.

  • Amélioration du tonus du plancher pelvien et de la fonction sexuelle. En effet, lors des hypopressifs, on observe une contraction involontaire au niveau du plancher pelvien.

  • Action au niveau des viscères. Les respirations hypopressives permettent le repositionnement des viscères. En gérant les pressions intra abdominales avec une respiration correctement coordonnée, on observe une remontée des organes vers le haut grâce à un effet d’aspiration des viscères au niveau pelvien (vagin, utérus) lors du vide abdominal.

  • Pas de risque concernant les incontinences urinaires qui peuvent toucher les sportives, les femmes en période de postpartum (dont le périnée a été sollicité toute la grossesse), ou encore les femmes en prémenopause ou en ménopause (dont les tissus musculaires du plancher pelvien peuvent s’affaiblir). Lors des hypopressifs, le plancher pelvien est toujours respecté. Il n’y a en effet aucune poussée vers le bas sur le périnée comme lors des abdominaux classiques. Il y a même, comme vu plus haut, une amélioration de son tonus!


ree


Petite conclusion dans l’humour…


Nous pouvons dire que la gymnastique hypopressive se présente comme le super-héros méconnu de la remise en forme, tandis que les abdominaux classiques semblent être le super-héros fatigué qui a besoin d'une pause café.

Alors que tout le monde fait des crunchs, la gymnastique hypopressive opère en silence, en réduisant la pression abdominale et en sculptant des muscles de manière plus subtile. C'est comme si elle murmurait à nos abdominaux : "Pas besoin de crier pour être fort!".

Alors, abandonnez les crunchs bruyants et adoptez la voie élégante de la gymnastique hypopressive. Vos abdominaux vous en remercieront.


 
 
 

Bình luận


  • Instagram

©2021 par Julie Vernier.

bottom of page