top of page
Rechercher

LOW PRESSURE FITNESS ET POSTPARTUM

Dernière mise à jour : 31 janv. 2024

Pendant la grossesse (prépartum), il existe une panoplie de changements physiques. Ils sont nombreux et apparaissent assez rapidement. La plupart de ces changements sont temporaires et disparaîtront graduellement après l’accouchement. Certains peuvent être agréables, comme d’autres peuvent causer quelques désagréments. Cela dépendra de chacune.


Voici une liste non exhaustive des changements pouvant être observés en prépartum:


- le déplacement du cœur vers le haut (augmentation du pouls)

- l’expansion de l’utérus

- l’apparition de vergetures (= fine raie cutanée, d'aspect cicatriciel, due à la distension ou à la rupture des fibres élastiques du derme pendant la grossesse ou après une perte de poids importante)

- la prise de poids

- un essoufflement léger qui peut augmenter au fur et à mesure de la grossesse

- une hyperpigmentation qui apparaît souvent en « ligne » entre le pubis et le nombril mais aussi au niveau des aréoles. Attention au soleil avec le masque de grossesse!

- une augmentation de l’envie d’uriner

- une digestion ralentie qui peut entraîner constipation ou brûlure d’estomac

- un certain relâchement ligamentaire: le soutien des articulations diminue alors.


Petit message pour vous, les mamans: tous ces changements peuvent être vécus de manière différente en fonction de chacune. Mais il ne faut pas oublier que ceux-ci sont le témoignage que vous êtes entrain de créer un nouveau petit être en vous. Ceci est merveilleux, alors laissez-vous le temps d’apprivoiser votre corps!


Les kinésithérapeutes spécialisés utilisent le Low Pressure Fitness (LPF) pour ses nombreux avantages en postpartum parmi lesquels on retrouve : - restaurer le plancher pelvien (encore appelé « périnée ») - affiner la taille - prévenir et réduire les maux de dos - améliorer la respiration - améliorer posture et équilibre Les objectifs spécifiques de ce fitness hypopressif sont : - la récupération après accouchement (période postpartum) - la prévention et le traitement de l'incontinence urinaire ou d’un prolapsus - la récupération des muscles abdominaux étirés lors de la grossesse (« diastasis recti ») La libération myofasciale de la paroi abdominale et du diaphragme, résultant de Low Pressure Fitness, est également un des avantages bien reconnus du Low Pressure Fitness. Le mouvement constant du diaphragme lors d'une séance de LPF (hypopressif), favorisé à la fois par la respiration et par les apnées, permet une coordination entre l’amplitude de mouvement et la réponse abdominale. Le tissu conjonctif se détend ainsi que l'abdomen.


ATTENTION: En période prépartum, le Low Pressure Fitness peut être pratiqué sans aucun problème. Il sera même recommandé afin de prendre conscience de votre schéma corporel (posture, plancher pelvien, …) ainsi que de votre respiration tout en gérant les pressions intra abdominales. Seule l’apnée expiratoire vous sera contre-indiquée.


ree

 
 
 

1 Comment


Guest
Oct 06, 2023

Instructif merci

Like
  • Instagram

©2021 par Julie Vernier.

bottom of page