top of page
Rechercher

COMMENT LE LOW PRESSURE FITNESS PEUT-IL ÊTRE BÉNÉFIQUE? QU’APPORTE-T-IL COMME VALEUR AJOUTÉE?

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023


Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parlé du Yoga et du Pilates. Mais qu’en est-il du Low Pressure Fitness, fitness complet basé sur la respiration hypopressive? En aviez-vous déjà entendu parler?


Le Low Pressure Fitness se connecte bien sûr au Yoga et au Pilates. Cependant, nous allons mettre en avant les avantages de l’entraînement de type Low Pressure Fitness. Beaucoup pratiquent les trois techniques ou seulement deux d’entre elles dans un ensemble d’entraînement. Ils peuvent également les pratiquer successivement, en fonction de leur mood ou de leurs disponibilités.. Les trois disciplines partagent des ressemblances et des différences dans leur approche, leurs objectifs et leur style.


Le Yoga reste une méthode d’entraînement globale pertinente. Il est celebre dans les années 50 ainsi que le Pilates. Plus récemment créé, le Low Pressure Fitness est une excellente nouvelle approche de l’exercice et du bien-être, avec des objectifs et des caractéristiques bien spécifiques.


Le Yoga, le Pilates et le Low Pressure Fitness partagent un objectif commun: l’élève cherche à contrôler son corps en conscience.. Ils accordent la priorité sur l’alignement corporel, la respiration et la posture. Autograndir la colonne vertébrale, engager la sangle abdominale, inspirer et expirer avec contrôle sont des indications classiques que l’on retrouve dans les trois disciplines. Le Low Pressure Fitness est un programme d’entraînement découlant en partie du Yoga et développé quelques décennies après le Pilates.


Aucune de ces méthodes ne nécessite de matériel complexe ou un d’endroit spécifique. Du simple petit materiel peut suffire pour diversifier la pratique Et la rendre alors plus ludique dans le temps. Le Low Pressure Fitness inclut certains accessoires tels que des balles de massage, un tapis de yoga, des rouleaux en bois, un ballon suisse (ou ballon de Bobath), des bandes élastiques, le cercle magique, des blocs de Yoga, un winnerfow (ou simple paille), etc…


Les principales différences/ressemblances entre le Yoga, le Pilates et le Low Pressure Fitness sont les suivantes:

- le Yoga suit une démarche inspirée et spirituelle non inclue dans les deux autres méthodes.

- le Yoga est généralement plus statique. Les poses de Yoga ou asanas sont maintenues aussi longtemps que possible, à l’exception du mouvement continu du vinyasa, une séquence fluide continue qui relie plusieurs poses, comme la salutation au soleil.

- le Pilates exécute souvent les exercices dans un ordre spécifique, l’un après l’autre, et comme en Yoga. Ils ont des noms spécifiques pour nommer les exercices, tels que le cygne, le ciseau, le chien tête en bas ou encore la berceuse. Toutes ces positions requièrent force et précision.

- En Low Pressure Fitness, les poses suivent ordre choisi par le coach/thérapeute en fonction de l’élève (niveau et objectifs). Celles-ci portent des noms de déesses grecques telles que Venus, Athena, Maia, ou encore Hestia.


La connexion entre le Low Pressure Fitness et le Pilates sautent aux yeux: les deux visent à une meilleure gestion de la pression intra-abdominale. De plus, une augmentation de la flexibilité a été notée et prouvée scientifiquement lors de la pratique de ces deux méthodes.


Le Pilates et le Low Pressure Fitness tiennent compte tous deux de la conscience corporelle locale, du schéma corporel. Le Pilates se concentrera sur des zones spécifiques du corps, en particulier la contraction volontaire des muscles abdominaux. Le Low Pressure Fitness fournira également la valeur ajoutée d’un autre type de concentration et de centralisation, à savoir l’apnée, qui active les muscles involontaires du plancher pelvien.


Comme le Yoga et le Pilates, le Low Pressure Fitness appartient à la catégorie des exercices utiles pour équilibrer les tensions myofasciales, réaligner la posture et améliorer la respiration. Les exercices sont également séquencés du simple au complexe, en mettant l’accent sur les muscles abdominaux, le plancher pelvien et la respiration. Les exercices de Low Pressure Fitness incluent la même attitude patiente et concentrée que dans le Yoga et le Pilates, mais avec une caractéristique distinctive : une attention permanente à la réduction de la pression sur la zone pelvienne.


Ce qui est spécifique au Low Pressure Fitness, c’est la rétention de la respiration (apnée expiratoire suivi d’une fausse inspiration) qui permet une plus grande amplitude de mouvement. L’exercice se concentre souvent sur le travail dans le plan sagittal (côtés droit ou gauche) du corps. Comme nous pouvons le voir sur les images, ce sont probablement les exercices qui apportent le plus d’améliorations, mais nous trouvons également des postures plus avancées ciblant le plan coronal et les trois plans en même temps, avec des torsions complètes du haut du corps.


Contrairement aux approches traditionnelles de l’exercice des abdominaux et du plancher pelvien, qui se concentrent sur un segment du core à la fois, le programme Low Pressure Fitness aborde le core pour qu’il fonctionne de manière synergique et dans son ensemble.


Sources:









 
 
 

Comments


  • Instagram

©2021 par Julie Vernier.

bottom of page